Camille Driand
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Alors qu’Alex Li rentrait chez lui après le sport, il vit ce message de Camille Driand:
« Plongée dans l'obscurité de sa chambre Camille peinait à s'endormir.
Elle avait eue une dure journée de travail après laquelle une inconnue l'avait sermonnée pour avoir répondu au téléphone dans un ascenseur public.
Elle repensait à tpus ces moment où drs allusions étaient faites à son chez soi. "Comme à la maison", avait dit l'inconnue.
Certains de ses cousons et membres de sa famille lui disaient que rien ne faisait d'elle une cubaine. En Suisse, où elle vivait, c'était souvent pareil.
Camille se questionnait sur sa place dans ce monde qu'elle aime pour ce qu'il est malgré les violences qu'elle déplore. Serait-elle éternellement une citoyenne de seconde zone? Un membre malade de la société?
Elle pensait à Xenia et songeait à lui proposer sa collaboration au sein du Collectif du Fugitif.
L'éternité est longue.
Brique par brique, il fallait défaire la haine et l'exclusion.
Le Collectif était une bonne voie pour contribuer à cet idéal.
Sous le ciel étoilé, Camille finit par s'endormir tard dans la nuit. »
Ce message participait du méta-récit du Fugitif. Camille apportait, en fait, un questionnement intéressant pour Alex Li sur des problèmes de société au sein de la Suisse contemporaine, confrontée à des conflits identitaires propres aux sociétés multiculturelles. La mondialisation remettait en question l’identité collective d’un pays qui s’est longtemps perçu comme un havre de paix et de prospérité.
Ainsi, en tant que schizoanalyste, le courtier en art réfléchissait à la manière de mettre en forme les problématiques que soulevait Camille afin de procéder à une critique sociale et à une critique du pouvoir.
Le cas de Camille n’était pas sans lui rappeler le cas de Séraphin Tournier, qui l’opposait à Théophile Lireux et indirectement à Éléonore Dubois, sa psychothérapeute. Car sa démarche pouvait interférer avec la biopolitique de l’Etat-providence principalement axée sur la médication. En effet, les récentes tensions avec Lireux le rappelaient à quel point l’externalisation du social par le politique aux associations et aux fondations faisait de l’accompagnement social en milieu ouvert une problématique central dans le contexte socioéconomique et politique actuel.
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