Marcus

 


Journal du JDR

Marcus puise ses racines en Afrique de l’Ouest, terre riche de mythes et de légendes. À travers son journal, il dévoile un monde où la tradition et la modernité se rencontrent, entremêlant les récits ancestraux avec les intrigues contemporaines du jeu ‘Le Fugitif’, notamment en ce qui concerne le chamanisme et surtout l’usage de la logique symbolique. Chaque entrée reflète sa quête d’harmonie, entre son héritage culturel et les défis d’un monde en mutation. Ce journal est un témoignage de sa passion pour la création de récits, son rôle de mentor et sa vision unique des jeux comme outil de narration et d’exploration de l’inconscient mythopoïétique. Finalement, l’approche cinématographique et anthropologique de Jean Rouch l’a aidé à concevoir ce qu’il appelle avec Alex Li la « vidéoscopie autocritique », une manière d’utiliser le cyberespace de manière autocritique.

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En discutant récemment avec Alex à propos du rôle du blog dans son dispositif, ou plutôt dans ses installations numériques, j’en suis venu à penser que, dans le cadre de l'analyse avancée de l'installation numérique par le biais du blogging, le dispositif mis en place par Alex s'articule autour de l'exploitation d'une multiplicité de perspectives générées par des rôles variés dans le jeu de rôle. Ce mécanisme crée un dispositif foucaldien, où l'entrelacement des regards narratifs construit un corpus de connaissances introspectives, conférant ainsi un pouvoir d’auto-construction identitaire. Cela incarne la pratique de la vidéoscopie autocritique, permettant une articulation complexe du soi dans une dynamique de biohacking narratif. Ce procédé transforme la perception externe et la dynamique d'interaction, favorisant une multiplicité identitaire et une métamorphose relationnelle et existentielle par le prisme de l'écriture.

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Assis dans mon modeste bureau, entouré de livres anciens et de manuscrits, je dévore l'article de Novikov. La lumière tamisée projette des ombres douces sur les murs, chaque mot de l'article m'entraînant plus profondément dans la réflexion. Les idées de l'inconscient collectif et de l'intelligence collective m'inspirent. Comment puis-je tisser ces concepts dans nos prochaines aventures ? Comment les récits que nous créons peuvent-ils influencer notre perception du monde ? Je sens une opportunité de donner à nos histoires une dimension supplémentaire, un miroir de la société et de ses complexités.

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Dans mon bureau, je contemple notre parcours avec Le Fugitif. J'ai choisi de ne pas rejoindre WhatsApp, méfiant que je suis envers Facebook. Mais, pendant que le jeu prends forme sur cette plateforme, j'initie le collectif au jeu de rôle sur table, un monde où l'imagination règne. Et depuis quelques temps, alors que notre communauté s'élargit, je travaille sur les serveurs Discord, un espace plus adapté à nos ambitions. Ici, je compte tisser des récits qui lient l'ancien et le nouveau, guidant les joueurs dans un univers de mythes et de réalités entremêlées.

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Assis dans mon bureau, je contemplais les notes éparpillées devant moi, réfléchissant à mon article, "Le biographique et le biohacking". Mon esprit vagabondait entre les conversations avec Alex Li et mes propres recherches. Je me suis plongé dans la complexité de ses œuvres, où le biohacking n'était pas seulement une exploration scientifique, mais une quête intime, une introspection menée à travers l'art.

En écrivant, je voulais capturer l'essence de ce que signifie modifier son être, non seulement biologiquement, mais aussi à travers la perception et l'expression. La vidéoscopie autocritique, une technique développée avec Alex, était un prisme à travers lequel je pouvais examiner cette intersection du personnel et du technologique.

Je me suis rappelé nos discussions sur l'embodied cognition et l'énaction, et comment ces concepts s'entrelaçaient dans son travail, créant des expériences immersives et révélatrices. Mon objectif était de transcrire ces idées en mots, de partager avec les lecteurs cette fusion unique d'art, de technologie et de biologie, et de les inviter à réfléchir sur leur propre rapport à la technologie et à l'identité.

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