Au-delà du Divertissement: Exploration Sociopolitique et Thérapeutique du Fugitif

Par Vladimir Novikov 

Introduction
Dans un monde où les jeux de rôle (JDR) sont souvent perçus comme des formes de divertissement ou d’outils de développement personnel, Le Fugitif émerge comme une initiative révolutionnaire qui redéfinit les frontières de ce médium. Conçu par Alex Li, ce JDR transcende les paradigmes traditionnels du genre pour s’engager dans une exploration profonde des dynamiques socio-économiques et politiques actuelles. À travers une intégration novatrice de concepts tels que l’Etat-providence, la biopolitique néolibérale, le revenu universel (RU) et la monnaie numérique de banque centrale (MNBC), Le Fugitif offre une plateforme unique non seulement pour le divertissement, mais aussi pour la réflexion sociétale et la transformation personnelle. 
Cet article se propose d’analyser l’approche théorique et contextuelle du Fugitif, en explorant comment le jeu s’inscrit dans les théories contemporaines des JDR et en quoi il les étend pour embrasser des questions plus larges. En s’appuyant sur les travaux de Sarah Lynne Bowman, en particulier The Functions of Role-Playing Games (2005), et d’autres théoriciens, nous examinerons comment Le Fugitif utilise la dynamique créateur-création pour influencer à la fois l’inconscient collectif et l’intelligence collective, et comment cette approche peut initier un changement social et une meilleure compréhension de l’économie.
En fin de compte, nous chercherons à comprendre comment Le Fugitif se positionne non seulement comme un outil de divertissement, mais aussi comme un mécanisme puissant pour la réflexion sociale, la prise de conscience et, potentiellement, le changement sociétal. Cet article vise à éclairer les implications thérapeutiques et sociales du Fugitif, en démontrant son rôle unique dans le paysage des JDR et son potentiel en tant que medium d’engagement social et de progrès; par exemple, à travers l’usage du roman à focalisation multiple, de la polyphonie et de la stylistique.

Analyse théorique et contexte

L’approche de Sarah Lynne Bowman sur les JDR:
Sarah Lynne Bowman, dans ses nombreux travaux sur le sujet, souligne l’importance des jeux de rôle (JDR) comme outils thérapeutiques pour le développement personnel. Elle met en évidence la manière dont les JDR peuvent favoriser la compréhension de soi, l’empathie, la résolution de conflits et l’exploration de dynamiques sociales complexes. Sa recherche se concentre sur l’impact individuel des JDR, soulignant leur capacité à créer des expériences immersives et interactives qui permettent aux joueurs de s’engager dans des scénarios reflétant des situations réelles ou imaginaires.

Extension de la théorie au Fugitif:
Dans le contexte du Fugitif, l’approche adoptée dans ce jeu transcende le cadre de l’expérience individuelle pour embrasser des questions sociétales plus larges. En intégrant des thématiques telles que l’Etat-providence, la biopolitique néolibérale, le RU et la MNBC, Le Fugitif étend l’application des JDR à des discussions sur les structures socio-économiques et politiques. Cette démarche suggère que les JDR peuvent être utilisés non seulement pour la croissance personnelle, mais aussi comme des instruments de sensibilisation et de transformation sociale.

Inconscient collectif et intelligence collective:
L’approche du Fugitif s’aligne avec des concepts psychologiques tels que l’inconscient collectif de Carl Gustav Jung, où les JDR servent de moyen pour accéder et influencer les croyances et les attitudes partagées au sein d’une communauté ou d’une société. En parallèle, l’intelligence collective souligne comment les interactions dans le cadre du JDR peuvent conduire à une réflexion commune sur des solutions alternatives aux problématiques sociales, telles que la stigmatisation liée à l’Etat-providence; par exemple, à travers la distinction entre les insiders et les outsiders.

Résonance avec les théories sociopolitiques:
La démarche thérapeutique dans Le Fugitif résonne avec les théories sociopolitiques modernes, en particulier l’idée du RU comme moyen de réduire les inégalités et d’intégrer les outsiders dans le système économique. En encourageant les joueurs à explorer et à débattre de ces concepts dans un environnement ludique, Le Fugitif établit un pont entre la théorie économique et la pratique sociale, permettant de ce fait une exploration profonde des implications politiques.

Contextualisation dans le champ des JDR:
Cette analyse du Fugitif suggère que les JDR peuvent être plus que des outils de divertissement ou de développement personnel. Ils peuvent également servir de forums pour examiner et remettre en question les structures sociétales, influençant ainsi le discours public et contribuant de cette manière à un changement sociétal. Cette extension de l’application des JDR démontre leur polyvalence et leur potentiel en tant qu’outils d’engagement social et de réflexion collective; par exemple, Le Fugitif s’est d’abord développé comme un JDR forum se pratiquant sur la messagerie WhatsApp avant d’étendre le roleplay aux « battles », qui consistent en des mises en scène théâtrale, et au café littéraire, où les arcs narratifs des personnages sont approfondis.

Dynamique créateur-création dans Le Fugitif
Interaction complexe entre le joueur et le personnage:
Dans Le Fugitif, la relation entre le joueur (créateur) et son personnage (création) transcende la dynamique habituelle observée dans les jeux de rôle traditionnels. Cette interaction ne se limite pas à une simple représentation ou un jeu de rôle au sens classique ; elle implique plutôt une immersion profonde où les frontières entre le joueur et le personnage s’estompent. Cette fusion, théorisée dans le jeu grâce à L’espace littéraire (1955) de Maurice Blanchot, crée une expérience où les perspectives et les idéologies personnelles des joueurs peuvent être profondément influencées par les expériences vécues dans le jeu.

Réflexion sur les structures socio-économiques:
En jouant des rôles qui interagissent avec les concepts d’Etat-providence, de biopolitique néolibérale et de RU financé par une MNBC (RU/MNBC), les joueurs sont amenés à réévaluer et potentiellement remettre en question leurs propres croyances et attitudes à l’égard du système monétaire actuel. Cela peut notamment entraîner un changement dans la manière dont les joueurs perçoivent et interagissent avec les institutions de l’Etat dans la vie réelle.

Transformation narrative et influence réciproque:
La narration dans Le Fugitif permet une transformation où le personnage peut commencer à influencer la pensée et les actions du joueur, dans sa vie réelle. Cette influence réciproque entre le joueur et son personnage est centrale dans la dynamique créateur-création, que la notion de la mort (symbolique) chez Blanchot met en évidence. Elle illustre comment les expériences vécues dans le jeu peuvent avoir des répercussions sur les perspectives et comportements des joueurs dans leur vie quotidienne.

Inconscient collectif et prise de conscience:
En mobilisant l’imagination, Le Fugitif crée un espace où les joueurs peuvent explorer et remettre en question les normes sociales et économiques profondément enracinées dans la perception de la réalité en Occident. D’où la réflexion initiée par le Collectif du Fugitif sur l’ouvrage d’Erich Auerbach, Mimésis: la représentation de la réalité dans la littérature occidentale (1946), lors des cafés philo du 23 et du 30 octobre 2023. Cette exploration contribue à une prise de conscience collective où les idées et les stigmates sociaux peuvent être confrontés et redéfinis à travers le jeu en mettant en évidence que la réalité est une construction dépendant au final de la structure socio-économique et politique. D’où l’accent mis par Alex Li sur la schizoanalyse et la « critique artiste ».

Le JDR comme initiation au changement:
Le Fugitif suggère que les JDR peuvent provoquer le changement social et personnel. En brouillant les lignes entre la réalité et la fiction, le jeu offre de ce fait un aperçu de la manière dont les systèmes économiques et sociaux alternatifs pourraient fonctionner, en permettant aux joueurs de vivre et d’expérimenter ces alternatives dans un cadre ludique et sécurisé. D’où l’approche systémique adoptée par Le Fugitif. 
Un jeu systémique, tel que décrit dans le journal d’Alex Li, est une forme de simulation interactive conçue pour reproduire ou modéliser les comportements et interactions au sein d'un système complexe. 
Voici quelques éléments clés de cette approche dans le contexte d'un JDR comme Le Fugitif:
1. Modélisation de systèmes complexes:
   - Les jeux systémiques reproduisent les dynamiques d'un système complexe, permettant aux joueurs de voir comment les différentes parties du système réagissent aux changements et aux actions des joueurs.
2. Apprentissage interactif et expérientiel:
   - Ces jeux facilitent un apprentissage interactif, où les joueurs peuvent tester différentes stratégies et observer leurs impacts sur le système. Cela permet une expérience d'apprentissage profondément immersive et pratique.
3. Exploration de scénarios et réflexion:
   - Ils offrent un espace pour explorer divers scénarios et comprendre les conséquences potentielles de diverses décisions ou actions. Après le jeu, les participants peuvent discuter et réfléchir sur ce qu'ils ont appris, favorisant une compréhension plus profonde du système modélisé.
4. Utilisation dans l'éducation, la formation et la recherche:
   - Les jeux systémiques sont utiles dans des contextes éducatifs, de formation ou de recherche, permettant aux participants d'explorer les relations causales et les dynamiques systémiques dans un environnement contrôlé et interactif.
5. Stimulation de la créativité et de l'innovation:
   - En offrant un espace sûr pour explorer de nouvelles idées et approches, ces jeux stimulent la créativité et l'innovation, permettant aux participants de développer des stratégies uniques pour interagir avec les systèmes.
Dans le cas spécifique du Fugitif, le rôle de Newman Lao en tant que maître de jeu (MJ) lui donne également la possibilité d'agir en tant que joueur, ce qui enrichit l'expérience systémique en introduisant une dimension supplémentaire de complexité et d'interaction, à savoir le jeu dans le jeu. D’où la « concaténation à double sens ».

Implications sociales et thérapeutiques dans Le Fugitif

Thérapie sociale par le JDR:
L’approche du Fugitif révolutionne l’idée de la thérapie par le jeu de rôle, en l’étendant du domaine personnel au social. Ce n’est pas seulement l’individu qui est au cœur de la thérapie, mais aussi la société dans son ensemble. En engageant les joueurs dans des réflexions sur des questions sociales et économiques comme l’Etat-providence, la biopolitique néolibérale et la quasi formule RU/MNBC, le jeu cherche à initier une prise de conscience d’un changement social nécessaire.

Transformation des perceptions sociales:
Dans Le Fugitif, les joueurs sont amenés à explorer et remettre en question des concepts tels que la marginalisation sociale et la stigmatisation provoquée par la distinction insider-outsider reposant sur le cadre normatif de l’Etat-providence. Ce processus de questionnement et de réflexion peut entraîner une transformation des perceptions et des attitudes, non seulement au sein du jeu mais aussi dans la vie réelle des joueurs. Cette transformation a dès lors le potentiel d’influencer la façon dont les individus interagissent avec leur communauté spécifique et la société au sens large.

Résonance avec la biopolitique néolibérale:
À partir de la critique sociale et la critique du pouvoir initiées par la « critique artiste », le jeu s’aligne sur le concept de biopolitique néolibérale, en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre d’un revenu universel. Le Fugitif offre, par conséquent, une plateforme pour explorer le RU/MNBC de manière concrète et engageante. En permettant aux joueurs de vivre des scénarios où de telles politiques sont mises en œuvre ou en voie de l’être, le jeu favorise une compréhension plus profonde de ces concepts et de leurs implications potentielles, ce qui en fait quasiment un simulateur de scénarios, à la manière des wargames.

Effet sur l’inconscient collectif et l’intelligence collective:
Comme nous l’avons déjà dit plus haut, au-delà de l’intelligence collective, Le Fugitif opère également à un niveau plus profond en influençant l’inconscient collectif, notamment à travers l’usage de la narration, des images et des symboles. En incarnant des rôles qui interagissent dans une société alternative, les joueurs contribuent à un dialogue plus large sur la manière de structurer la société; par exemple, avec le symbole de la fleur de lys, qui questionne les notions de souveraineté et d’indépendance. Ce dialogue peut engendrer des idées et des solutions innovantes aux problèmes sociétaux, reflétant l’impact thérapeutique du jeu au-delà de l’individu.

Rôle du JDR dans le changement sociétal:
La démarche du Fugitif illustre comment les JDR peuvent être utilisés non seulement pour la croissance personnelle et le divertissement, mais aussi comme outils pour illustrer le changement sociétal. En intégrant des concepts sociopolitiques dans le gameplay, Le Fugitif élargit le rôle des JDR dans la société, les établissant comme des moyens potentiels pour faciliter la compréhension sociale, la compassion et le progrès. De plus, il va sans dire qu’en utilisant le JDR comme moyen de changement social, ce sont les moyens de la subculture et de la contre-culture qui sont mobilisées. D’où l’intérêt du Collectif du Fugitif pour le mythologique.

Conclusion
Le Fugitif se distingue comme un exemple éloquent de la manière dont les JDR peuvent être repensés et utilisés pour aborder des questions sociopolitiques complexes et promouvoir un changement social. En allant au-delà des applications traditionnelles des JDR dans le développement personnel, Le Fugitif ouvre la voie à de nouvelles utilisations de ces jeux comme des outils pour la réflexion collective, le dialogue et la transformation sociale. Ce jeu illustre comment les concepts de thérapie, de divertissement et d’éducation peuvent fusionner dans une expérience ludique, soulignant l’importance et la polyvalence des JDR dans notre société contemporaine. À travers Le Fugitif, nous voyons non seulement le potentiel des JDR en tant qu’outils de changement individuel, mais aussi leur capacité à influencer et à remodeler notre compréhension des structures socio-économiques et à contribuer à un avenir plus inclusif et équitable.

Commentaires

Articles les plus consultés