« Oui, mais » et « oui, et »



Par Alex Li


En approfondissant la réflexion sur Deleuze et Guattari, il est essentiel de comprendre comment ces penseurs conceptualisent les notions de "conjonctions" et "disjonctions" dans le cadre de leur philosophie, notamment dans leur œuvre "Mille Plateaux". Ces concepts sont centraux pour appréhender leur approche de la réalité, structurée non pas par des hiérarchies rigides, mais par des flux, des lignes de fuite, et des agencements variables.


Les "conjonctions" chez Deleuze et Guattari peuvent être associées à l'idée du "oui, et", une manière d'ajouter, de connecter et d'étendre. Elles sont représentatives de leur concept de rhizome, une structure non hiérarchique et non linéaire qui permet une multiplicité de connexions. Le rhizome est un modèle pour penser la complexité, où tout point peut être relié à un autre, favorisant ainsi une ouverture et une diversité infinie dans la pensée et dans l'existence.


Les "disjonctions", d'autre part, peuvent évoquer le "oui, mais", introduisant une nuance, une bifurcation ou une pause dans le flux continu des conjonctions. Cependant, contrairement à une vision purement négative ou limitative, Deleuze et Guattari envisagent ces moments comme des occasions de réorientation, de réévaluation, et même de création. Les disjonctions ne sont pas simplement des fins ou des blocages, mais des seuils potentiels pour de nouvelles lignes de fuite, pour l'expérimentation et la transformation.


Ces dynamiques de conjonction et de disjonction sont cruciales pour comprendre comment Deleuze et Guattari abordent la réalité et la possibilité du changement. Ils proposent une vision du monde où tout est en mouvement, où les identités, les relations et les valeurs ne sont pas fixes mais constamment renégociées et réinventées. Dans cette perspective, chaque moment de "oui, mais" est une opportunité pour un nouveau "oui, et", pour explorer de nouvelles directions et créer de nouveaux agencements.


Dans le contexte du théâtre ou de toute forme de création artistique, cette philosophie encourage à embrasser pleinement l'incertitude, la complexité et la créativité. Elle invite les artistes et les participants à s'engager dans un processus ouvert d'exploration, où chaque contribution est valorisée non pas comme une fin en soi, mais comme un point de départ pour d'autres voyages, d'autres histoires, et d'autres mondes possibles.

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