Plan d’Action pour l’Intégration dans le Milieu des Squats de Lausanne


Phase 1: Préparation et Recherche


Objectifs:

Comprendre le contexte socio-économique des squats.

Identifier les besoins et les défis des populations en situation de précarité.

Actions:

Visiter les sites web et les locaux des services listés (Le Point d’Eau, Sleep-In de Renens, etc.) pour recueillir des informations.

Rencontrer des travailleurs sociaux et des bénévoles pour obtenir un aperçu des enjeux actuels.

Documenter et analyser les données pour préparer les interactions futures.


Phase 2: Engagement Initial


Objectifs:

Établir une première connexion avec les résidents des squats.

Gagner leur confiance en participant à des activités communautaires.

Actions:

Participer bénévolement à des services tels que la Soupe populaire ou l’Armée du salut.

Offrir de l’aide dans des espaces comme l’Espace Autogéré.

Rejoindre des activités et des ateliers pour se mêler aux résidents.


Phase 3: Immersion Profonde


Objectifs:

Vivre l’expérience des squats de première main.

Comprendre les dynamiques internes et externes des squats.

Actions:

Passer plusieurs jours et nuits dans différents squats pour partager le quotidien des résidents.

Participer à des réunions et des débats sur des sujets qui concernent directement les squatters.


Phase 4: Contribution et Support


Objectifs:

Apporter une aide concrète aux résidents des squats.

Développer des solutions créatives pour améliorer leur qualité de vie.

Actions:

Utiliser l’expertise de Milo en survie pour organiser des ateliers sur la résilience et l’autosuffisance.

Mettre en place des accès aux services essentiels avec l’aide d’Alex, tels que l’hygiène ou la santé.


Phase 5: Réflexion et Stratégie


Objectifs:

Analyser l’expérience accumulée.

Planifier des actions futures pour un impact durable.

Actions:

Tenir des sessions de débriefing pour évaluer les succès et les difficultés.

Construire un réseau de contacts pour soutenir les initiatives à long terme.


Phase 6: Intégration dans “Le Fugitif”


Objectifs:

Transposer les expériences vécues dans le jeu.

Sensibiliser les joueurs aux réalités des squats et de la précarité.

Actions:

Créer des scénarios de jeu basés sur les expériences et les personnes réelles rencontrées.

Encourager les joueurs à s’engager dans des actions communautaires similaires dans la vie réelle.


Ce plan d’action permet à Milo et Alex de s’immerger progressivement dans le milieu des squats, en commençant par la recherche et la préparation, avant de passer à l’engagement direct et à la contribution active. L’intégration de leurs expériences dans le jeu “Le Fugitif” vise à enrichir le gameplay et à éduquer les joueurs sur les complexités sociales de la précarité.

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