La "battle map" de Lausanne #2
⚠️ DISCLAIMER
Ce billet de blog s’inscrit uniquement dans le cadre du JDR du Fugitif. En aucun cas, la CdM n’encourage le squatting.
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1) Le Point d'Eau; 2) Sleep-in de Renens; 3) Squats de Lausanne; 4) La Soupe Populaire; 5) La Main Tendue; 6) L'Espace Autogéré; 7) La Ligne de Coeur; 8) Armée du Salut.
La cartographie des squatters hard du collectif
Ces huit endroits représentent des points d'ancrage essentiels dans le tissu social et culturel de Lausanne, chacun jouant un rôle unique dans le soutien et l'engagement communautaire. Ils reflètent une gamme d'initiatives allant de l'aide humanitaire et le soutien psychosocial à des espaces d'expression et d'autogestion. Ces lieux contribuent à la dynamique de la ville en offrant des ressources et des espaces de solidarité, essentiels pour aborder les questions de précarité, d'inclusion sociale et de résistance culturelle.
Ces lieux, en effet, sont des symboles de luttes sociales et culturelles au sein de Lausanne, incarnant les efforts et les défis associés à la défense des droits des plus vulnérables, à l'accès aux services essentiels, et à la création d'alternatives communautaires face aux structures traditionnelles. Ils témoignent de la complexité des dynamiques urbaines, mêlant solidarité, résistance et engagement en faveur d'une société plus inclusive et équitable.
L'inclusion de ces 8 endroits enrichit significativement la "battle map" #1 de Lausanne en offrant une diversité de scénarios et de défis pour les joueurs. Ces lieux, symbolisant différentes formes de luttes et d'engagements sociaux, peuvent introduire des éléments narratifs profonds et des occasions pour les joueurs d'explorer des thèmes tels que la solidarité, la résilience et la contestation. Leur intégration ajoute une couche d'authenticité et de réflexion sur les dynamiques urbaines et communautaires dans le jeu.
L'introduction des zones de lutte
L'introduction de ces huit nouveaux lieux dans la "battle map" de Lausanne marque un tournant, passant d'une carte reflétant les idéaux du squatting soft à une représentation des stratégies du squatting hard. Cela suggère une exploration plus profonde des tensions et des dynamiques au sein des mouvements sociaux et culturels, offrant aux joueurs des scénarios variés qui reflètent la complexité des luttes urbaines pour l'espace et l'autonomie.
1. Le Point d’Eau - Une oasis au milieu de la jungle urbaine. Ici, les joueurs peuvent se ressourcer, regagnant une précieuse énergie pour continuer leurs luttes et leurs explorations.
2. Sleep-in de Renens - Un havre pour ceux qui cherchent un repos sûr. Les joueurs peuvent y récupérer, mais doivent aussi être prêts à défendre leur place contre d'autres désireux de s'y reposer.
3. Squats de Lausanne - Territoires contestés où les joueurs peuvent gagner des alliés ou affronter des défis. La réussite ici peut renforcer leur cause, mais les échecs pourraient attirer l'attention indésirable.
4. Soupe populaire - Un lieu de rassemblement où les joueurs peuvent obtenir des provisions, mais aussi des rumeurs et des missions de la part de ceux qu'ils aident.
5. La Main Tendue - Ici, les joueurs peuvent offrir ou recevoir de l'aide, gagnant ainsi en influence ou en informations précieuses sur leurs prochaines étapes.
6. L’Espace Autogéré - Un bastion de créativité et d'autonomie. Les joueurs peuvent apprendre de nouvelles compétences ou obtenir des objets uniques qui reflètent leur engagement dans la lutte.
7. La Ligne du Cœur - Une zone de guérison et de conseil. Les joueurs peuvent y chercher des réponses à leurs dilemmes ou des moyens de surmonter des défis personnels.
8. Armée du Salut - Un lieu de refuge et de ressourcement, offrant protection et soutien aux joueurs dans le besoin, mais exigeant en retour une contribution à la communauté.
Le CityWalking
Dans le jeu, le CityWalking est une méthode utilisée par les joueurs partisans du squatting hard afin d'identifier les bâtiments vides de Lausanne. Cette pratique consiste à parcourir la ville digitale à pied, observer attentivement l'environnement urbain pour repérer des signes qui indiquent qu'un bâtiment est inoccupé. Cela peut inclure des fenêtres condamnées, une absence d'activité visible ou du courrier non ramassé. Cette technique est essentielle pour localiser des espaces potentiels à occuper et à transformer en lieux de vie, de création ou d'activisme.
Les joueurs faisant partie de la frange radicale du collectif sont particulièrement attentifs à la politique de la gentrification des autorités et comprennent que le squatting soft y participe. D'où leur observation de la vie culturelle, notamment celle des bohémiens du collectif. Car ces derniers les informent sur la politique culturelle de la ville en lien avec la spéculation immobilière. C'est que le nouvel or étant les cryptos, l'art numérique, c'est-à-dire les NFT, se trouve corrélés à cette dynamique spéculative reposant principalement sur la dynamique inflationniste.
En bref, on pourrait dire que les partisans du squatting hard du collectif participent même volontairement de la tokenisation de la ville, couplant de manière intéressante la ville numérique à la ville analogique. D'où les drops d'NFT qu'ils préparent.
Le conflit idéologique
La division idéologique entre les branches hard et soft du collectif illustre une divergence profonde dans les approches de l'activisme et de la finance alternative. La branche hard, en favorisant les NFTs et les cryptomonnaies, cherche à exploiter les technologies de la blockchain pour créer de la valeur et financer leurs actions, centrées sur le jeu, de manière décentralisée. À l'opposé, la branche soft se concentre sur l'utilisation de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) pour promouvoir des initiatives comme le revenu universel, visant à une distribution plus équitable des ressources.
Ainsi, cette divergence explique le rapport ambivalent au jeu, qui met en avant la figure du Fugitif.
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