La « battle map » de Lausanne #1

 

1) L'espace de coworking de Beaulieu; 2) la bibliothèque de la Riponne; 3) la bibliothèque de l'Université de Lausanne dite La Banane; 4) le Rolex Learning Center; 5) la cache du Grand-St-Jean; 6) Pyxis (à côté de la cathédrale de Lausanne); 7) le restaurant de Manor; 8) le restaurant Le Milan; 9) Métropole 2000; 10) le restaurant de la Coop City de St-Laurent; 11) le Mad House; 12) la Migros de Renens.


Transformation des lieux

Pour vous inspirer du jeu "Talisman" afin de définir les spécificités de chaque endroit sur votre "battle map" de Lausanne, nous pouvons associer chaque lieu à des éléments uniques qui reflètent à la fois l'esprit de "Talisman" et les caractéristiques propres à chaque site de Lausanne. Voici des suggestions pour chaque lieu mentionné :


1. L'espace de coworking de Beaulieu: Transformez cet espace en une zone de "Rencontre et Réseautage", où les joueurs peuvent recruter des alliés temporaires ou obtenir des informations précieuses pour leur quête.


2. La bibliothèque de la Riponne: Faites-en une "Chambre des Connaissances", où les joueurs peuvent acquérir des sorts, des compétences, ou des indices pour résoudre des énigmes ou des défis sur leur parcours.


3. La bibliothèque de l'Université de Lausanne (La Banane): Utilisez-la comme un lieu de "Sagesse", offrant aux joueurs l'opportunité d'augmenter leur intelligence ou leur sagesse, des attributs nécessaires pour affronter des défis spécifiques.


4. Le Rolex Learning Center: Transformez-le en un "Sanctuaire de l'Innovation", où les joueurs peuvent inventer ou améliorer des équipements grâce aux ressources uniques disponibles.


5. La cache du Grand-St-Jean: Faites de ce lieu une "Cachette Secrète", un endroit où les joueurs peuvent se cacher de leurs ennemis ou découvrir des objets rares.


6. Pyxis (à côté de la cathédrale de Lausanne): Utilisez cet endroit comme un "Portail Mystique", permettant aux joueurs de se déplacer rapidement entre différents lieux de la carte.


7. Le restaurant de Manor: Transformez-le en un "Havre de Guérison", où les joueurs peuvent restaurer leur santé ou se débarrasser de malédictions.


8. Le restaurant Le Milan: Faites-en un lieu de "Banquet Royal", où les joueurs peuvent gagner en prestige ou en influence, ce qui peut être utile pour des interactions sociales clés dans le jeu.


9. Métropole 2000: Utilisez cet endroit comme une "Arène de Combat", où les joueurs peuvent s'affronter ou relever des défis pour gagner des récompenses.


10. Le restaurant de la Coop City de St-Laurent: Transformez-le en un "Marché", où les joueurs peuvent acheter ou vendre des équipements, des potions, et d'autres ressources nécessaires à leur aventure.


11. Le Mad House: Faites-en un "Labyrinthe de la Folie", un défi où les joueurs doivent naviguer à travers des illusions et des pièges mentaux pour obtenir des récompenses uniques.


12. La Migros de Renens: Utilisez ce lieu comme un "Dépôt de Ressources", offrant une variété d'items utiles, mais peut-être avec un risque ou un coût associé à leur acquisition.


En intégrant ces éléments à votre "battle map" de Lausanne, vous créez une expérience de jeu riche et immersive qui s'appuie sur la structure et l'esprit d'aventure de "Talisman", tout en exploitant les spécificités uniques de Lausanne pour enrichir votre univers de jeu.


Gain ou perte de points

Dans le contexte de votre "battle map" de Lausanne et en s'inspirant du jeu "Talisman", il est tout à fait possible d'attribuer à chaque lieu des effets spécifiques similaires, tels que l'augmentation ou la diminution de points de force, d'intellect, de vie, de destin, l'acquisition d'or, d'objets, ou de disciples. Voici comment ces mécaniques pourraient être appliquées aux lieux spécifiés :


1. L'espace de coworking de Beaulieu: Gain d'or ou de ressources grâce à des opportunités de réseautage.


2. La bibliothèque de la Riponne: Augmentation de points d'intellect grâce à l'étude et à la recherche.


3. La bibliothèque de l'Université de Lausanne (La Banane): Acquisition d'objets magiques (livres) qui peuvent être utilisés pour des sorts ou des boosts temporaires.


4. Le Rolex Learning Center: Obtention de gadgets ou d'objets innovants qui augmentent temporairement les compétences ou offrent des avantages uniques.


5. La cache du Grand-St-Jean: Récupération de points de vie ou de destin en trouvant un lieu sûr pour se reposer et se cacher.


6. Pyxis (à côté de la cathédrale de Lausanne): Changement de destin ou gain d'un disciple qui peut offrir des avantages spécifiques.


7. Le restaurant de Manor: Restauration de points de vie grâce à un bon repas, ou augmentation de points de force grâce à des aliments spéciaux.


8. Le restaurant Le Milan: Gain d'or ou d'influence, ce qui peut être utilisé pour acquérir des objets ou des services.


9. Métropole 2000: Combat ou défi qui, s'il est réussi, augmente les points de force ou d'intellect.


10. Le restaurant de la Coop City de St-Laurent: Échange ou acquisition d'objets qui peuvent augmenter les points de vie, de force, ou d'intellect.


11. Le Mad House: Risque de perte de points de vie ou de destin en naviguant dans le labyrinthe, mais avec la possibilité d'acquérir des objets puissants ou des connaissances uniques.


12. La Migros de Renens: Possibilité d'acheter des objets ou des ressources qui peuvent augmenter les points de vie, de force, ou offrir d'autres avantages.


Chaque lieu peut donc offrir une expérience unique et des récompenses ou des risques spécifiques, encourageant les joueurs à explorer la carte et à interagir avec les différents sites en fonction de leurs objectifs et de leur stratégie de jeu. Cela ajoute une couche de profondeur stratégique et de décision tactique à l'expérience globale, similaire à celle que les joueurs rencontrent dans "Talisman".


Système à points pour les avatars

Pour créer un système de points pour les personnages dans un jeu inspiré de "Talisman" et adapté à votre "battle map" de Lausanne, vous pourriez structurer les attributs des personnages autour de plusieurs catégories clés, similaires à celles de "Talisman". Voici un exemple de système de points adapté :


1. Attributs Principaux


- Force: Représente la capacité physique du personnage à combattre et à accomplir des tâches nécessitant de la puissance. Utile pour les défis physiques et les combats.

- Intellect: Indique la sagesse, la connaissance, et la capacité de magie du personnage. Crucial pour résoudre des énigmes, utiliser des sorts, et interagir avec certains objets ou situations.

- Vie: Les points de vie déterminent combien de dommages le personnage peut subir avant d'être vaincu ou de devoir se retirer pour récupérer. 

- Destin: Les points de destin permettent de relancer des dés ou d'influencer le résultat d'événements aléatoires, représentant la chance ou la providence.


2. Ressources


- Or: Utilisé pour acheter des équipements, des sorts, des objets, ou des services. Acquis en accomplissant des tâches, en vendant des objets, ou en explorant des lieux spécifiques.

- Objets: Peuvent inclure des équipements (pour augmenter la force), des artefacts magiques (pour des avantages temporaires ou permanents), et des ressources diverses.

- Disciples: Personnages non-joueurs (PNJ) qui suivent le joueur et fournissent divers avantages, comme augmenter certains attributs ou offrir des capacités spéciales.


3. Progression et Développement


- Expérience: Gagnée en accomplissant des quêtes, en explorant des lieux, et en vainquant des adversaires. L'expérience permet au personnage de monter en niveau, ce qui peut augmenter les attributs principaux et débloquer de nouvelles compétences ou sorts.

- Compétences/Sorts: Acquis par l'apprentissage ou l'expérience. Offrent des avantages tactiques, des pouvoirs spéciaux, ou la capacité d'influencer le cours du jeu de manières uniques.


4. Système de Combat


- Combat Physique: Utilise la force et les équipements. Le combat est généralement résolu par des jets de dés, avec des modificateurs basés sur la force et les équipements du personnage.

- Combat Magique: Utilise l'intellect et les sorts. Semblable au combat physique, mais peut inclure des éléments stratégiques supplémentaires basés sur l'utilisation de la magie.


5. Interaction avec la "Battle Map"


- Déplacement: Les personnages se déplacent sur la carte en fonction d'un jet de dés, avec des options influencées par leurs attributs ou par des objets spéciaux.

- Exploration: Les lieux sur la carte offrent des défis, des rencontres, et des récompenses basés sur les attributs du personnage, encourageant l'exploration et la stratégie.


Ce système à points offre une structure solide pour un jeu de rôle, permettant une grande variété de personnages, de stratégies, et d'interactions au sein de l'univers du jeu. Il peut être adapté ou élargi en fonction des besoins spécifiques de votre jeu et de votre narration.


Jet de dés et tirage de cartes

Pour intégrer des jets de dés et des tirages de cartes de manière significative dans votre jeu, inspiré de la "battle map" de Lausanne et en s'inspirant de "Talisman", il est essentiel de définir précisément ce à quoi aboutissent ces actions et la nature du jeu de cartes. Voici une suggestion détaillée pour chaque lieu :


1. L'espace de coworking de Beaulieu

- Jet de dés (1d6): 

  - 1-2 : Gagnez une petite quantité d'or.

  - 3-4 : Trouvez un allié temporaire (disciple).

  - 5-6 : Acquérez une compétence ou une ressource utile.


2. La bibliothèque de la Riponne

- Tirage de cartes:

  - Sort : Obtenez un sort puissant mais à usage unique.

  - Connaissance : Augmentez votre intellect de 1 point.

  - Piège : Perdez 1 point de vie en cherchant dans les archives poussiéreuses.


3. La bibliothèque de l'Université de Lausanne (La Banane)

- Jet de dés (1d6):

  - 1-3 : Découvrez un livre ancien qui augmente l'intellect.

  - 4-5 : Trouvez un artefact magique.

  - 6 : Un gardien du savoir vous défie, risque de perdre 1 point de vie.


4. Le Rolex Learning Center

- Tirage de cartes:

  - Innovation : Obtenez un gadget qui offre un avantage unique pour votre prochaine quête.

  - Découverte : Gagnez des points d'expérience.

  - Distraction : Perdez votre prochain tour en explorant les nombreuses curiosités.


5. La cache du Grand-St-Jean

- Jet de dés (1d6):

  - 1-2 : Trouvez un lieu sûr pour récupérer tous vos points de vie.

  - 3-4 : Découvrez un objet caché.

  - 5-6 : Tombez dans une embuscade, combattez ou fuyez.


6. Pyxis (à côté de la cathédrale de Lausanne)

- Tirage de cartes:

  - Portail : Déplacez-vous immédiatement vers n'importe quel autre lieu de la carte.

  - Vision : Obtenez un indice pour votre quête actuelle.

  - Malédiction : Perdez un point de destin.


7. Le restaurant de Manor

- Jet de dés (1d6):

  - 1-3 : Repas satisfaisant, récupérez 2 points de vie.

  - 4-6 : Repas exceptionnel, récupérez tous vos points de vie.


8. Le restaurant Le Milan

- Tirage de cartes:

  - Rencontre : Gagnez un allié influent (disciple).

  - Repas : Payez de l'or pour un bonus temporaire de force ou d'intellect.

  - Dispute : Risquez de perdre un point de vie dans une altercation.


9. Métropole 2000

- Jet de dés (1d6) pour combat:

  - 1-3 : Vainquez l'adversaire, gagnez de l'or et de l'expérience.

  - 4-6 : Défaite, perdez des points de vie et reculez.


10. Le restaurant de la Coop City de St-Laurent

- Tirage de cartes pour le marché:

  - Objet rare : Payez de l'or pour acquérir un objet puissant.

  - Bonne affaire : Achetez des ressources à moindre coût.

  - Rupture de stock : Aucun achat possible, perdez votre tour.


11. Le Mad House

- Jet de dés (1d6) pour le labyrinthe :

  - 1-2 : Trouvez la sortie rapidement, gagnez un bonus.

  - 3-4 : Perdez du temps, perdez votre prochain tour.

  - 5-6 : Piège, perdez un point de vie.


12. La Migros de Renens

- Tirage de cartes pour les ressources:

  - Provision : Obtenez des ressources qui peuvent être utilisées plus tard.

  - Offre spéciale : Achetez à prix réduit.

  - Perte : Payez de l'or sans obtenir de bénéfice significatif.


Ce système aléatoire offre une variété d'issues possibles qui enrichissent le gameplay, rendant chaque visite à un lieu potentiellement récompensante ou risquée, incitant ainsi les joueurs à stratégiquement planifier leurs déplacements et leurs actions.

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