Un conte Hawaïen

Voilà je viens mettre ce conte Hawaïen ici, parce que je trouve qu'il est plein de sagesse et je trouve qu'il ne dois pas être oublier, et redite moi si j'ai bien fait de vous le transmettre, merci 

Mis par Dodo, mais écrit par Joyce C.Mills


« Il y bien longtemps, une merveilleuse grand-mère vivait sur une petite île du nom de Moloka’i. La grand-mère s’appelait Kaili’ohe Kame’ekua. Elle avait plus de cent ans lorsqu’elle mourut, en 1931. Grand-mère Kame’ekua et sa famille racontaient beaucoup d’histoire aux enfants, apprenant aussi des anciens chants et des paraboles. L’uns des histoires qui comptait énormément pour la famille disait : 

Chaque enfant naît avec un bol de lumière parfaite. Si l’enfant prend bien soin de la lumière, alors celle-ci grandit et devient de plus en plus forte. Ce qui permet à l’enfant d’accomplir de nombreuses choses comme nager avec les requins, voler avec les oiseaux. Cependant, des éléments négatifs entrent dans la vie des enfants…

Il y a des blessures, des jalousies, des colères, des douleurs… 

Ces blessures, ces colères ou ces douleurs deviennent comme des pierres qui tombent au fond du bol. En s’accumulant, les pierres finissent par cacher la lumière. L’enfant peut devenir comme une pierre et se retrouver coincé. Lumière et pierres ne peuvent pas occuper le même espace. 

Grand-Mère Kame’ekua concluait en disant que tout ce que l’enfant a besoin de faire, c’est de retourner le bol et vider les pierres pour permettre à la lumière de grandir à nouveau car la lumière ne disparaît pas. Elle se cache sous les pierres mais elle est toujours là. » 

(Extrait du livre « Se reconnecter à la magie de la vie » de Joyce C.Mills)

Commentaires

Articles les plus consultés