L'interrogatoire d'Alex Li

 Texte fait par Dodo et Marc



Dernière partie de l'interrogatoire 

François : Vous n’avez pas encore répondu à la question : êtes-vous vraiment un espion chinois ?
Et pouvez-vous nous parler de votre passé à Singapour et de l’affaire de la tourmaline ?
 
Alex Li : Alors, déjà, je trouve cette accusation très grave…
 
Alexia : C’est juste une question, pas une accusation.
 
Alex Li : Je ne suis pas un espion, même si je suis d’origine chinoise, mais mes origines ne font pas de moi un espion. J’ai une amie, Li Mei, qui vit à Singapour et je suis allé la voir, mais c’est jute une amie.
 
François : Pourtant, d’après certaines de vos publications, vous auriez été impliqué dans cette affaire de la tourmaline, qui aurait eu lieu il y’a environ dix ans.
 
Alex Li : Comme je vous le disais, nous avons créé un jeu avec notre Collectif, et cette histoire en fait partie et concerne mon avatar dans ce jeu, Newman Lao. 
 
Giga Tacos (Sarah) : D’accord. Le 13 avril 2024, vous y aller souvent à cet endroit ?
Alex Li : Je vais parfois manger de la « Junk-Food », même si je prétends faire du biohacking…
 
Alexia : Alors, votre biohacking est faux, êtes-vous en train de nous mentir ?
 
Alex Li : Vous savez, la vérité est parfois relative, et en tant que MJ (Maître du Jeu), je me dois parfois de brouiller les pistes entre réalité et fiction.
 
François : Mais vos collègues du Collectifs aiment-ils vous accompagner à cet endroit ?
 
Alex Li : Oui, c’est un lieu où nous aimons aller, mais nous avons l’une de membre qui n’apprécie pas trop, car les odeurs de fritures restent sur les habits. (rires nerveux) Si elle n’était pas si réticente, nous irions plus souvent à cet endroit.
 
Alexia : Pour en revenir à Sarah Johnson, vous dite qu’elle appartient à votre vie Parisienne, on est d’accord, mais elle habitait à Londres, alors expliquez-moi cette chose ?
 
Alex Li : Alors nous avons étudié ensemble entre 2010 et 2015 à Paris. C’est une médiéviste, et c’est dans le cadre universitaire que nous nous sommes rencontrés.
 
François : Voir avec Marc (Alex Li : On m’a remis ce document lundi dernier quand une voiture s’est arrêtée près de moi, alors que je faisais mon City-Walking près du Parc de Valency)
 
Alex Li : D’après ce que j’ai compris, c’est un rapport du Service de Renseignements de la Confédération et il me semble avoir vu mon nom apparaître dedans. Je ne sais pas qui est ce « Cobra » dont parle la lettre, ni qui est l’homme qui me l’a donné, mais je sais que des informations sensibles ont fuité.
 
La Soupe Populaire (Sarah) : Le 14 avril 2024, vous étiez à la soupe populaire, pourquoi cet endroit, dit-moi ?
 
Alex Li : Je n’en ai pas le souvenir, mais je sais que j’ai voulu y’aller pour y retrouver mon ami Milo Ren qui s’y rend parfois, mais j’ai finalement renoncé.  
 
Alexia : J’ai trois questions à vous poser pour la date du 26 avril 2024 :
La première, qui sont Robert et Bras Long ?
La deuxième, pourquoi un Glock19 Gens, j’aimerais en savoir plus et si vous l’avez encore ?
La troisième, Pourquoi Bras long, vous a parler de la Fondation Relais et Addiction Vaud, et qui sont intéressés par votre profil ?
 
Alex Li : Je suis une mesure de réinsertion à Gentry-Mone, à Beaulieu et Bras Long est mon coach. Mais je ne connais pas de Robert et ne possède pas de Glock, je ne sais pas de quoi vous parlez. Quant aux fondation Relais et Addictions Vaud, c’était des contacts dans le cadre de ma mesure de réinsertion, c’est tout. Je ne souffre d’aucune addiction moi-même.
 
Sarah : Nous avions reçu cette lettre (les enquêteurs montrent la lettre), y a-t-il un rapport entre cette lettre et le poste que vous avez publié sur discord le 6 avril 2024 à 10 :16, intituler « pourquoi ce miroir brisé » ?
 
Alex Li : Cette lettre n’est pas de moi. (les enquêteurs tendent la lettre à Alex Li qui la lit).
 
Alexia : Nous sommes d’accord que c’est la même Fleur de Lys que sur votre bague, n’est-ce pas ? Et pourquoi ce miroir brisé du cellier de Dalmeck, dont vous faites comme par hasard référence dans l’un de vos post sur Discord intitulé « Pourquoi ce miroir brisé ? »
 
Alex Li : La Fleur de Lys est un symbole très utilisé dans le jeu. Et pour le miroir brisé, notre jeu fonctionne avec un effet de concaténation, où nos avatars jouent au jeu auquel nous jouons, comme un « effet miroir » et je pense que l’auteur de la lettre doit être un membre du Collectif jaloux du jeu.
 
François : En parlant du cellier de Dalmeck, nous n’y avons finalement pas trouvé ce fameux miroir brisé, mais un micro qui n’avait pas été installé par notre équipe. Par contre, vous nous aviez dit n’être jamais aller, mais nous savons d’une source sûre, que vous y êtes aller, expliquez-nous donc ça ?
 
Alex Li : Comme je vous l’ai déjà dit, je n’y ai jamais mis les pieds…
 
Alexia : Mais nous avons eu des informations d’une de nos sources comme quoi vous y’avez bien été.
 
Alex Li : Avez-vous des preuves ? Sinon c’est la parole de cette personne contre la mienne. Je peux vous prouver que je n’y étais pas en vous montrant mon agenda.
 
Alexia : Nous allons vérifier nos sources et nous vous recontacterons.
 
Alex Li : Si je vois le reste de la lettre, je trouve que c’est très critique. Comme vous le savez, nous avons une fraction qui s’est radicalisée et il se pourrait que ce soit eux car ils portent le symbole de la Fleur de Lys.
 
Alexia : Donc, entre vos études à la Sorbonne, la Fraction de la Fleur de Lys et cette lettre, il y’a un lien, non ?
 
Alex Li : Peut-être que de sont des gens qui essayent de manipuler l’enquête, vous ne savez pas qui sont les auteurs de cette lettre, n’est-ce pas ?
 
Alexia : Non, car elle est anonyme et nous n’avons pas identifié d’empreintes ou traces d’ADN connues.
 
François : Il y’a aussi des traces de fibres d’origine inconnue. Mais notre experte scientifique a remarqué que, lorsque l’on passe la lettre à la lumière bleue, des motifs apparaissent. Ce sont des voluptés, qui auraient un rapport avec la Jonglologie.
 
Alex Li : En effet, la Jonglologie est très présente au sein de notre Collectif et notre jeu. C’est une mythologie urbaine t une philosophie de vie et une liée à un inconscient collectif.
 
Alexia : Inconscient collectif ? Vous pouvez nous expliquer cela ?
 
Alex Li : Je suis souvent confronté à la Jonglologie quand j’ai des moments d’absence…
 
Alexia : Et vous avez souvent des moments d’absence ?
 
Alex Li : Cela m’arrive, par exemple aujourd’hui je me suis rendu à la Coop-City de Genève, Rue du Commerce, et tout à coup j’ai eu un moment d’absence et j’ai été confronté à un personnage mythologique de la Jonglologie nommé le « Boogaloo ». C’est lié à l’inconscient collectif.
 
Alexia : Maintenant j’ai une question : êtes-vous vraiment sain de corps et d’esprit ?
 
Alex Li : Vous savez, nous sommes tous des êtres humains confrontés à nos peurs, la Jonglologie est comme une cosmogonie, c’est une philosophie de l’équilibre, comme une métaphore.
 
Easy Food (François) : Le 15 avril 2024, on vous a vu avec plusieurs personnes, pourquoi étiez-vous dans cet endroit ?
 
Alexia : Et votre biohacking, dans tout ça ? Vous êtes sûr de ne pas nous mentir ?
 
Alex Li : Vous me confrontez à mes propres contradictions, mais je ne me permettrais pas de vous mentir.
 
Sarah : Est-ce-que ça vous arrive de faire des rêves traumatisants ?
 
Alex Li : Vous savez, actuellement je suis mis sous pression dans ma recherche du travail, je suis sans emploi et essaie de trouver du travail. C’est très stressant car je suis confronté aux absurdités administratives, on me pousse vers l’autonomie et en même temps, on me met la pression pour accepter n’importe quel job. Parfois, j’en fait des rêves, où je me retrouve dans un bâtiment administratif et où je me perds dans des bureaux vides, des couloirs sans fin.
 
François : Vous avez participé en tant que bénévole à la fête du quartier de Prélaz, le 15 juin 2024, nous y étions aussi présents et nous vous avons aperçu dans le public, expliquez-nous ?
 
Alex Li : Je fais du bénévolat pour la Paroisse de Saint-Marc, j’essaie de m’impliquer dans la communauté et ce jour-là j’y étais aussi pour aider. Je suis parti car j’étais fatigué, je m’étais levé tôt mais ce n’est pas pour vous fuir.
 
Alexia: Pouvez-vous nous parler de votre bague de la Fleur de Lys ?  Comment cette bague a atterri au milieu de notre enquête ?
 
Alex Li : À l’époque de ma thèse avec mes quatre amis doctorants, nous l’avons faite faire après avoir beaucoup discutés des théories politiques. C’était comme un pacte entre nous et je suis très attristé par la mort de Sarah Johnson.
 
EPFL (François) : Le 1er mai 2024, vous avez rencontré Mr. Stéphane Schneider dans son bureau à l’EPFL, de quoi avez-vous parler ? y’a-t-il un rapport avec l’affaire ?
 
Alex Li : Je ne pense pas qu’il y’ait un rapport. Mr. Schneider et moi sommes en contact car nous avons le projet commun de promouvoir le Revenu Universel.
 
Starbucks : Le 20 mai 2024, vous avez trouvé un papier dans la poche de votre veste, il était chiffonné, j’aimerais que vous me dite si ça à un rapport avec le meurtre de la Cathédrale ?
Le même jour, on vous a vu vous frotter le cou ?
Il y a eu une bagarre, ou il y a eu autre chose ?
Pourriez-vous nous dire qui c’est : « Marcel Gagnon » ?
 
Alex Li : Je pense que vous avez eu l’information dans le jeu, mais dans la réalité j’ai retrouvé ce papier dans ma poche. Il faisait référence à Marcel Gagnon, qui tient une bijouterie à Lausanne. Il y’avait eu à l’époque plusieurs voles dans des bijouteries. D’ailleurs, je vous avais croisé à ce moment-là, vous m’étiez rentré dedans et j’ai dû payer des frais de réparation. Il faudrait qu’on en discute pour faire un constat.

Alexia : Mais pourquoi vous vous êtes frotté le coup ?
 
Alex Li : Je ne vois pas en quoi cela vous aiderait pour l’enquête.
 
François : Donc vous nous aviez dit, qu’il y a le Collectif du Fugitif et le CDM. Vous avez choisi volontairement de ne pas être membre du Comité CDM, pourtant vous mettez parfois les membres devant le fait accompli. A quoi jouer vous ?
 
Alex Li : Je ne vois pas le lien avec l’affaire, mais je dirais que je tiens à une forme informelle du Collectif. Certains membres souhaitaient aussi créer une entité plus structurée en parallèle et je les ai encouragés en ce sens. L’un n’empêche pas l’autre.
 
François : Mais qu’en est-il de votre projet de licence AAA pour le jeu ? Il semblerait que certains se méfient de cette idée, en particulier au Comité du CDM…
 
Alex Li : C’était une idée que j’avais lancée dans un Café Philo, si je ne me trompe pas, pour discuter du concept du jeu, c’est tout.
 
Alexia : Avez-vous remarquer des comportements inhabituel ou suspect, parmi d’autres membres du Collectif ? Qui pourraient être les autre témoins-clés ?
 
Alex Li : Pour l’instant, je pense à Xénia Zia Nakamura, qui a été témoin directe de l’agression de Patrick R., sinon je ne vois pas d’autres personnes.
 
Sarah : Merci Mr. Li. On va digérer tout ça. N’hésitez pas à revenir vers nous, si quelque chose vous revient. Bonne soirée.

 

La commissaire Hoffer clôture l’interrogatoire, remerciant Mr. Li. Les informations recueillies seront soigneusement analysées pour avancer dans l’enquête.


Commentaires

Revenir en Haut

Articles les plus consultés