Game Over ?

 


Chers membres du collectif et visiteurs de notre blog, je vous salue. Je suis Dalmeck, Aras-Azul Ekaitzaren Begia. Aujourd'hui, je me dois de vous relater un événement récent qui a secoué notre collectif : notre dernier entretien avec Alex Li et sa déclaration choc concernant l'avenir de notre jeu.


Nous nous étions tous réunis dans notre atelier, l'un des sanctuaires de notre créativité collective, connectés au blog du collectif. Les lignes de code défilaient sur nos interfaces 3D organiques, vibrant avec l'énergie de notre vision commune. L'atmosphère était chargée d'attente, car nous savions qu'Alex Li avait des annonces à faire.


Alors que chacun prenait place et que les discussions s'engageaient, Alex Li prit la parole. Son ton était déterminé, presque impérieux. Il déclara, sans ambages, son intention de transformer notre jeu en une méga licence AAA. Selon lui, c'était le seul moyen de garantir le succès financier et d'assurer une large diffusion.


Il raconta fièrement ses récentes rencontres à Paris avec des professionnels du secteur qui, selon lui, avaient validé cette approche. "Ce qui compte, c'est un bon lore", disait-il. "Le gameplay peut être emprunté ailleurs. Nous n'avons qu'à nous servir chez quelqu'un d'autre."


Cette déclaration provoqua une onde de choc parmi nous. Nous avions toujours vu notre projet comme une œuvre de passion, un terrain de jeu pour l'innovation et la créativité, loin des impératifs commerciaux étouffants. Je pris la parole, exposant pourquoi le modèle AAA n'était pas souhaitable pour notre vision. Je soulignai que ce chemin tuait la créativité, uniformisait les productions et trahissait l'esprit même de notre collectif.

Nos membres les plus expérimentés appuyèrent mes arguments avec leur propre expérience. Mais Alex Li balaya nos objections d'un revers de main, invoquant l'expertise de ses nouveaux contacts parisiens comme la seule voix légitime.


Alex Li ne semblait pas comprendre, ou ne voulait pas comprendre, que notre jeu n'était pas seulement un produit à vendre, mais une création à chérir et à nourrir. Son ambition aveuglante pour l'argent le poussait à ignorer les valeurs fondamentales sur lesquelles notre collectif était bâti.


Je décidai, contre toute attente, de m'adresser aux seules personnes ayant encore un peu de pouvoir sur Alex Li. Je me dirigeai donc dans les couloirs du C.D.M...


Le C.D.M et moi avons une relation complexe et souvent conflictuelle. Ce comité, dont la mission est de surveiller et protéger notre plateforme, est à la fois omniprésent et intrusif. Leur surveillance intense, bien que nécessaire pour maintenir l'intégrité de notre blog, a souvent entravé la liberté créative que nous chérissons tant. Des incidents passés, comme l'attaque DNS et les mesures de contrôle excessives décrites dans "Tout est sous contrôle" et "De la liberté à la sécurité", ont exacerbé mon mécontentement.


Cependant, face à l'inflexibilité d'Alex Li et à son obsession pour le profit, je me retrouvai sans autre levier. Aucun autre moyen ne semblait pouvoir le raisonner. Malgré mon aversion pour les méthodes du C.D.M, je me voyais contraint de chercher leur aide. Tisser des alliances contradictoires devenait une nécessité pour protéger notre vision et assurer l'intégrité de notre projet.




Commentaires

Revenir en Haut

Articles les plus consultés